Rapport d’activités en Télétravail
RAPPORT D’ACTIVITES
ES.Maroc.Org a été la première ONG au Maroc à avoir adopté le Télétravail durant la pandémie, supportant ainsi la sociétémais aussi son équipe, équivalant leurs droits de rester chez soi durant le confinement volontaire, chose qui a créé un défi chez d’autres ONG.
Ceci dit, ES.Maroc.Orga débuté son travail en ligne à travers des réunions d’équipes afin d’organiser de nouvelles activités et de maintenir son dynamisme. Continuant ainsi son accompagnement des Start-up et des auto-entrepreneurs, supportant les nouveaux bénéficiaires et des abonnés avec ses services. Mais aussi on a réussi à intégrer de nouveaux programmes tel le « AFTERWORK » qui avec son nom synthétise son rôle, des webinaires qui instruisent les intéressés, sur comment mieux gérer son projet, mieux vendre, et être le meilleure dans le marché de ventes, ou même à digitaliser sont projet. D’autres ateliers encadrés par nos collègues ont pris en charge le volet de comptes,et/ou la maitrisede la plateforme « ZOOM » tout ceci sur la plateforme même.
Cet effort émit par chacun de membres de notre organisation a réussi non seulement gardé sa popularité au long de ses bénéficiaires, mais à attirer plus de visiteurs constant à nos pages qui agrandissent notre impacte depuis le début du confinement.
D’où les questions, cette popularité émerge de quelles programmes ? Le nombre de présence a-t-il augmenté ou diminué à travers le temps ? Est-ce que la popularité est dispatchée entre hommes et femmes ou est ce qu’il y a plus d’Hommes que de Femmes ?
I. Webinaire
Les Webinaires ont été la première forme de projets Télétravail, qui a commencé durant le mois de Mars. Le « Marketing Digital », encadré par M. Mohammed HILALI divisé en deux grandes parties a été principalement atteint par les entrepreneurs qui cherchent à digitaliser leur travail ou à améliorer leur compétences, il a connu pas mal d’écho en si peu de temps. Mais comme tout autre activités ont fini toujours par attirant plus d’Hommes que de Femmes.
II. Formation
Une grande partie d’activités organisées par ES.Maroc.Org ont été sous forme de Formations, afin de familiariser les visiteurs au télétravail, à ses outils et surtout à permettre aux abonnées et aux bénéficiaires d’apprendre de nouvelles éducations durant leurs temps libre. Sur ce, on a débuté par une formation qui vise à montrer à nos visiteurs les méthodes d’utilisation de la plateforme la plus répondue de nos jours qui est « ZOOM », encadrée par notre collègue Imane BENLAKBIR,pour une telle formation un moyens nombre de présence a été plus que parfait.
La deuxième Formation a connu un grand nombre de popularité, vu sa particularité et son sujet qui cible justement la catégorie de nos bénéficiaires, et qui portait sur le « BENCHMARKING ». Encadré par AlHabib IVOULSOU, cette formation a été très réussie avec une activité incroyable et une interaction satisfaisante entre bénéficiaires et encadrants.
III. Atelier
Quant à nos atelier, qui portaient non seulement à garder nos activité d’accompagnement actifs à travers notre atelier « comment faire une déclaration trimestrielle », mais aussi à lancer un tout nouveau projet « AFTERWORK » qui se tient aux mêmes heures qu’après le travail quotidiens ces derniers sont principalement des ateliers de divertissement pour déstresser et se motiver à continuer sa journée et à survivre le confinement. Le premier et deuxième atelier étaient sous forme d’introductions du concept, « télétravail », et sur « Comment profiter du confinement pour apprendre », par la suite on s’est précipité vers le plus concret incluant le nouveau titre « Activités ludiques », un projet réussi qui a attiré pas mal de participant qui sont revenu pour d’autres sessions.
Conclusion :
En essayant de garder une harmonie au niveau de toutes nos activités, et faire à ce qu’elles s’entre complètent on a pu maintenir un rythme équilibré suivi et complémentaire, qu’on maintient toujours avec une popularité et un nombre d’intéressées qui s’agrandit peu à peu,on conclue notre rapport d’activités par des statistiques sous forme de graphes attribués ci-dessus.
Représentant des estimations de pourcentages de présence des différents sexes, les catégories d’activité qui attirent le plus de participants, et finement un graphe qui représente les différent nombre de participant à travers le mois ;