AMÉLIORER LA PROTECTION ET L’INSERTION SOCIO-ÉCONOMIQUE DES MIGRANT.E.S EN SITUATION DE VULNERABILITÉ AU MAROC
Projet OIM 2
OBJECTIF DU PROJET:
L’objectif du projet est de contribuer à la protection et l’intégration socio-économique des migrant.e.s en portant une attention spécifique à ceux et celles se trouvant en situation irrégulière, aux victimes de la traite, aux enfants non accompagnés et séparés, aux victimes de violences sexistes et aux femmes en situation de vulnérabilité.Es.Maroc.org un partenaire operationnele sur les deux axes suivant :1- Améliorer l’employabilité des migrant.e.s et des marocain.e.s à travers l’orientation professionnelle, la recherche d’emploi/réseau de contacts, y compris le soutien aux stages et la formation aux soft et life skills.2- Soutenir les initiatives entrepreneuriales des migrant.e.s et des marocain.e.s à travers l’orientation des jeunes intéressés par l’entrepreneuriat, la sensibilisation au statut d’auto-entrepreneur, le soutien à l’élaboration de plans d’affaires/étude de marché etl’octroi de subventions aux projets d’entrepreneuriat sélectionnés.
Ce projet vise 1350 bénéficiaires :Les migrant-e-s en situation de vulnérabilitéLes enfants non accompagnés et séparésLes mères célibatairesLes victimes de la traite des êtres humainsLes survivant-e-s de violences basées sur le genreLes membres de la communauté d’accueil des migrant-e-sLes organisations de la société civile impliquées dans la promotion de la santéLes institutions publiques impliquées dans les services de santé et dans la protection des populations migrantes
CES BÉNÉFICIAIRES AURONT ACCÈS :Aux services de santé physique et mentaleÀ l’aide humanitaireAux services favorisant l’employabilitéÀ l’entrepreneuriat et aux activités génératrices de revenus [...]
Read more...
WORK4LIFE
POUR UNE MEILLEURE INTÉGRATION ÉCONOMIQUE DES PERSONNES
MIGRANTES AU MAROC
Objectif principale :
Promouvoir, selon une approche intégrée et différenciée, l’autonomisation socio-économique des personnes migrantes et refugiées.
Le projet WORK4LIFE, financé par le Trust Fund UE Migration, est un projet d’insertion des personnes migrantes régularisés dans la vie active au Maroc. D’une durée de 36 mois, il est porté par l’ONG SOLETERRE, déjà en charge de plusieurs projets cofinancés par l’UE, dont le programme d’insertion « ES.MAROC », cogéré avec l’association ES.Maroc.org -Entreprise Sociale. Les Codemandeurs de “WORK4LIFE” sont l’ONG CEFA et ASTICUDE, deux organisations dotées d’une longue expérience d’insertion économique des personnes migrantes au Maroc, ainsi que des marocains. D’autres associations sont impliqués dans la dynamique, entre autre les principales associations composés par des personnes migrantes, déjà partenaires des porteurs du projet.Le projet a démarré officiellement le 1er Décembre et va toucher trois territoires : Tanger, Rabat Salé et Oujda et permettra ainsi la création de nouvelles dynamiques de HUBs/incubateurs d’insertion des personnes migrantes dans ces zones. Ceux de Tanger et Rabat Salé sont déjà opérationnels depuis 2018 (les HUB ES.MAROC) et abritent plusieurs initiatives d’insertion, ciblant aussi les jeunes marocains. Une partie des activités sont prévues aussi à Beni Mellal.
Lieu de l’action : villes de Rabat Salé, Tanger Tétouan, région de l’oriental (Oujda), Beni Mellal
Cible du projet : Personnes migrantes en situation régulière. [...]
Read more...
Le projet “FLOWER” (Favoriser les opportunités du marché local pour le renforcement de la résilience et Leadership de la femme) avait pour objectif de sensibiliser et renforcer les droits socio-économiques des travailleuses tout en abordant les risques sanitaires liés à la pandémie. En mettant l’accent sur les opportunités disponibles en termes de lois, de financement, et de fonctionnement du marché, le projet visait à améliorer les conditions de travail, les processus de production, la qualité et l’hygiène des produits alimentaires, ainsi que les canaux de distribution et l’accès aux marchés locaux et nationaux.
À travers des formations, le projet FLOWER a contribué à la création d’un cadre où les travailleuses pouvaient mieux comprendre et défendre leurs droits tout en optimisant leurs pratiques professionnelles. De plus, le projet a prévu la formation de jeunes coachs locaux aux mécanismes d’accès aux fonds et à la gestion d’entreprise. Ces coaches ont joué un rôle essentiel en renforçant les compétences en gestion, gouvernance et éducation financière des groupements de femmes rurales.
Les bénéficiaires du projet ont été estimés à au moins 300 membres répartis dans 5 groupements féminins de production par région, avec une moyenne de 10 membres par groupement. De plus, le projet a impliqué au moins 20 jeunes coaches, répartis équitablement entre la Tunisie et le Maroc. Ces coaches ont travaillé activement sur le mentorat et le coaching en entrepreneuriat, contribuant ainsi au renforcement des compétences des groupes de femmes rurales en matière de gestion d’entreprise, de gouvernance et d’éducation financière.
Rabat-Sale-Kenitra– 7 coopératives (69 femmes) créées, grâce à l’accompagnement (valorisation de produits agricoles, élevage d’escargots, élevage avicole, production des huiles, production de couscous)– 5 femmes accompagnées à la création d’un business et l’obtention de la carte d’auto-entrepreneur ont obtenu leur carte d’auto-entrepreneur.Tanger – Tétouan – Al Hoceima– 3 coopératives (15 femmes) créées dans le domaine de l’e-commerce, valorisations produits. – 16 femmes accompagnés à la création d’un business, 3 femmes ont déjà obtenu leur carte – De 300 bénéficiaires nous sommes arrivés à plus de 1000 femmes au Maroc et un total de 111 coopératives, aussi plus de 1000 femmes en Tunisie et un total de 60 groupements féminins) travaillant dans le secteur agro-alimentaire, artisanal et cosmétique qui ont bénéficié des sessions de formation citées. Nos réels objectifs restent qualitatifs conformément aux principes et valeurs des deux partenaires visant la pérennisation des projets accompagnés pour le renforcement de l’autonomisation des femme en milieu rural à travers des organisations démocratiques leur permettant de contrôler leur destin et participer activement au développement local.– Les 20 jeunes coachs, au niveau du Maroc et de la Tunisie, ont été tous insérés auprès des partenaires locaux ou au sein de l’équipe ES.Maroc.org et Cospe, dans le cadre d’autres projets en cours. Au niveau du Maroc, certains sont devenus auto-entrepreneurs, grâce à l’accompagnement de l’association. Pour les femmes nous avons réalisé dans les deux pays (Maroc, Tunisie) : – Des sessions de formation en gouvernance des structures collectives et gestion.– Des sessions de formation en éducation financière.– Des sessions en communication des structures collectives et en marketing/commercialisation.– Des sessions de leadership féminin.– Des sessions de formation en hygiène de production agro-alimentaire.– Des sessions sur les canaux de distribution. [...]
Read more...
RESTART
« Relancer l’Entrepreneuriat Social des jeunes pour la valorisation Territoriale dans les secteurs de l’Agro-alimentaire et des Energies Renouvelable» en Algérie, Maroc et Tunisie.
Le projet RESTART cofinancé par et l’Union Européenne – Union Africaine (AU-EU Youth Cooperation Hub) au Maroc, avec le soutien de la Conférence Episcopale Italienne, Vise à sélectionner 45 start-up innovantes et éco-durables consolidées dans leurs stratégies et réseautage commercial au sein des 3 pays La Tunisie, le Maroc et L’Algérie.
Ce projet a deux objectifs visés au niveau global et stratégique au bénéfice de ces régions :
Objectif général : Renforcer l’autonomisation socio-économique des jeunes et leur rôle comme acteurs de changement et développement durable au Maghreb.
Objectif spécifique : Soutenir l’emploi des jeunes par le développement et la mise en réseau d’entreprises sociales éco-durables dans les secteurs de l’agroalimentaire et des énergies renouvelables dans ces régions.
Les créneaux prioritaires :
Énergies alternatives et renouvelables, économie circulaire, recyclage, agroéconomie, agriculture multifonctionnelle, agroalimentaire, bio-construction et mobilité écologique, marketing territorial et valorisation des produits du territoire, tourisme durable.
S’articule autour d’une logique multi-niveaux qui vise à promouvoir l’emploi, l’autonomisation, l’inclusion sociale et financière des jeunes et agit au niveau micro, en soutenant directement le développement des compétences des jeunes pour la création d’entreprises sociales éco-durables à hauteinnovation.
Dans le cadre de ce projet ES.Maroc.org prévoit:
-la création/consolidation d’au moins 50 start-up innovantes et éco-durables portées par des jeunes;-Au moins 600 idées entrepreneuriales innovantes testées et prototypées-Au moins 450 plans d’affaires viables-Au moins 45 start-up juvéniles sociales éco-durables créées/consolidées-Subventions octroyées comme capital de démarrage-Stratégies de commercialisation et innovation technologique d’au moins 45 start-up juvéniles améliorées-Innovation et rentabilité (potentiel changement d’échelle) d’au moins 45 start-up juvéniles améliorées-Partenariats commerciaux établis entre start-up juvéniles et entreprises sociales innovantes consolidées au Maghreb et en Europe.
[...]
Read more...
Le projet “Avec les Jeunes, Pour les Jeunes”, financé par l’Union européenne au Maroc et porté par le Hub ES.Maroc en collaboration avec ses partenaires, vise à promouvoir et soutenir l’intégration des jeunes dans la société marocaine. Cela se fait en favorisant leur intégration économique et professionnelle, en alignant les actions du projet sur les recommandations du rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Royaume du Maroc intitulé “Une nouvelle Initiative nationale intégrée pour la jeunesse marocaine de 2018”.
Le projet s’inscrit dans la continuité des initiatives nationales actuelles, notamment le programme intégré pour l’accompagnement des entreprises lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed 6 en début février 2020. Ce programme vise à encourager et faciliter le financement des initiatives entrepreneuriales des jeunes au Maroc.
L’objectif global du projet est de contribuer à la stratégie nationale visant à accroître la participation des jeunes à la vie active, en favorisant leur insertion économique et en promouvant l’esprit entrepreneurial. L’objectif spécifique est de stimuler l’insertion socio-professionnelle des jeunes en activant un circuit vertueux, promu par les organisations de la société civile en synergie avec les institutions publiques et les acteurs privés des régions de Rabat/Salé et Tanger/Tétouan.
Résultats atteints:18 réalités entrepreneuriales créées par des jeunes (13 coopératives + 5 SARL), dont12 startup crées et incubées (5 SARL + 7 coopératives) 3 coopératives féminines incubées 50 jeunes entre 18 et 35 qui ont formé des coopératives et autres statuts de microentreprises 7.011 jeunes reçus par les deux Hub (4.006 hommes et 3.001 femmes) orientés(Rabat et Tanger).2.762 jeunes informés et sensibilisés, dont 147 reçoivent la carte d’auto-entrepreneur et 25 conventions de stage (13 femmes + 12 hommes) rémunéré pré-embauche.131 jeunes insérés auprès des entreprises et organismes 50 membres des associations et des institutions participantes au projet et aux échanges nationales et internationales [...]
Read more...
Mettre la migration au service du développement durable est un programme mis en oeuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le PNUD en coordination avec le Gouvernement du Maroc et avec le support financier de la Direction du Développement et la Coopération Suisse (DDC) au Maroc, en partenariat avec l’association ES.Maroc.Org dans le but de traduire des actions axées sur les politiques en initiatives concrètes sur le terrain ayant un impact sur les communautés d’accueil et d’origine, les migrants et les membres de leur famille dans quatre secteurs prioritaires: l’emploi, l’éducation, la santé et les droits de l’homme et la sécurité sociale.
L’objectif du programme est de contribuer à l’intégration économique et à la promotion de l’esprit d’entreprise des jeunes membres de la communauté, y compris les migrants régularisés, à travers le soutien technique et financier (Fonds de startup) à la création d’entreprises individuelles ou collectives, le développement des compétences et l’intégration sur le marché du travail dans la région « Tanger- Tétouan- Al-Hoceima», à travers le HUB ES.Maroc.Org, géré par l’association ES.Maroc.Org en collaboration avec ses partenaires stratégiques (Institutions publiques ; ONGs ; Société civile), situé à Tanger où les futurs entrepreneurs seront identifiés et soutenus pour accéder à l’existant système d’appui à la recherche d’emploi. [...]
Read more...
Le programme de partenariat dano-arabe (DAPP) a été créé en 2003 par le ministère des affaires étrangères danois (Danida). La phase actuelle du DAPP (2022-2027) se concentre sur l’emploi et les droits de l’homme dans la région MENA et a pour cible principale les jeunes. Les activités se concentrent sur le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et la Jordanie, et aborderont certaines des causes profondes de la migration des jeunes vers l’Europe.Le DAPP comprend deux programmes aux objectifs stratégiques complémentaires :• Le programme Youth Employment and Entrepreneurship Programme (YEE) ;• Le programme The Human Rights and Inclusion. Pour atteindre cet objectif, YEE met en place le programme Youth Inclusion and Employment Project (YIEP) qui a pour principal résultat : les jeunes femmes et les jeunes hommes ont une meilleure employabilité et s’engagent dans l’entrepreneuriat. Ce dernier met en place un nombre d’activités d’accompagnement sous le nom de « Ready For Tomorrow ».Alianza por la Solidaridad Maroc et ses partenaires locaux dont Es.Maroc.Org sont chargés de l’implémentation des activités d’appui à l’employabilité. Ces activités sont déployées pour l’année pilote (2023) dans deux régions de du Maroc, qui se présentent comme suit : Rabat – Salé – Kénitra / Tanger – Tétouan – Al Hoceima. Swiss Contact Maroc et ses partenaires locaux dont EsMaroc.Org s’occupent de l’implémentation des activités d’appui à l’entrepreneuriat. Ces activités sont déployées pour l’année pilote (2023) dans deux régions de du Maroc, qui se présentent comme suit : Casablanca – Settat / Rabat – Salé – Kénitra /Tanger – Tétouan – Al Hoceima / Béni Mellal – Khénifra. [...]
Read more...
HubEsMaroc annonce une nouvelle collaboration avec CorpsAfrica dans le cadre du Programme Incubator (CEI). CorpsAfrica, une organisation à but non lucratif fondée en 2011, recrute et place de jeunes Africains ambitieux dans des communautés isolées et très pauvres de leur propre pays. Ces jeunes volontaires facilitent des projets à petite échelle et à fort impact, identifiés par la population locale, répondant à des besoins clés et mesurables tout au long d’une expérience de bénévolat transformatrice.
Cette collaboration internationale englobe quatre pays d’Afrique, à savoir le Maroc, le Sénégal, le Rwanda et le Malawi. Le CorpsAfrica Entrepreneurship Incubator (CEI), lancé par CorpsAfrica, vise à accompagner ses anciens volontaires dans le lancement et le développement de projets de création d’entreprises à fort impact, créant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi.
La collaboration entre HubEsmaroc et CEI comprend plusieurs volets :
Organisation de formations et d’ateliers en ligne pendant trois mois, disponibles en français et en anglais.Rendez-vous individuels en ligne pour chaque projet (cinq projets sélectionnés).Fourniture d’outils et de ressources nécessaires aux alumni pour bâtir et développer leur entreprise, incluant le réseautage et le lobbying.Sensibilisation des porteurs de projets aux différents programmes d’accélération en Afrique.Mise en relation entre les porteurs de projets et d’autres programmes d’accompagnement proposés par ES.Maroc et d’autres partenaires.Participation des porteurs de projets à l’événement phare de l’année, “E-salon ES.Maroc”, à travers des stands virtuels 3D et des opportunités de mise en relation avec des startups, ainsi que des moyennes et grandes entreprises marocaines et internationales.Participation des porteurs de projets à un “Café Virtuel”, un forum d’échanges entre startups incubées.Les porteurs de projets bénéficieront de divers outils, dont un canevas de modèle d’affaires, un plan d’affaires, un plan financier, une évaluation des compétences, un guide d’évaluation des idées, ainsi qu’un guide de bonnes pratiques de gestion. Cette collaboration vise à soutenir et à catalyser le développement d’entreprises à fort impact initiées par les anciens volontaires de CorpsAfrica. [...]
Read more...