Le E-Salon de l'Emploi,du Networking, et du réseautage ES MAROC

Après une première expérience réussie, du 16 au 18 Décembre, le Salon de l’Emploi ES MAROC lance sa deuxième édition 2021, cette édition vise à créer et tisser les liens avec toutes les parties, prenantes dans le secteur de l’emploi et du travail, toutes spécialités confondues.

À travers cette deuxième édition, nous visons à réunir dans un seul espace plus plus de 100 entreprises nationales et internationales œuvrant dans plusieurs secteurs : BTP, Industrie, Aéronautique, nouvelles technologies, offshoring, développement web, Call Center… seront présentes pour passer des entretiens directement et sélectionner les meilleurs profils pendant la période du salon, plus de 40 startups pour exposer leur produit, développer leur réseau professionnel, chercher des fournisseurs, des marchés et faire du networking, 20 conventions seront signées avec des grandes et moyennes entreprises pour recruter les profils proposés par la dynamique du Salon, dans le cadre d’appuyer l’employabilité des jeunes et de la responsabilité sociale des entreprises. Cet évènement propose également plus de 20 e-conférences et ateliers de coaching autour des différentes thématiques de l’emploi au Maroc, les softs-skils, de l’entreprenariat et l’entreprenariat sociale ; animés par des professionnels du domaine et ouverts au grand public, des jeunes femmes et hommes marocains (es) et non marocains (es), et environ 400 profils seront présélectionnés, qui répondent à la demande des entreprises participantes, seront présents pour une mise en réseau et recrutement.

Cet évènement est organisé conjointement par l’association marocaine ES.Maroc.Org et la fondation italienne Soleterre.

Le projet « FLOWER » – Favoriser les opportunités du marché local pour le renforcement de la résilience et Leadership de la femme  

FLOWER est un projet mis en œuvre par l’association Entreprise Sociale Maroc, en Partenariat avec COSPE ONLUS, et Center of Arab Women for Training and Research-CAWTAR. Son objectif général est de sensibiliser les travailleuses à leurs droits socio-économiques, aux risques sanitaires de la pandémie et aux opportunités disponibles en termes de loi, de fonds et de fonctionnement du marché afin d’obtenir de meilleures conditions de travail, de production processus, qualité et hygiène des produits alimentaires, canaux de distribution et accès aux marchés locaux et nationaux.

 

Le projet vise également la formation de jeunes coachs locaux aux mécanismes d’accès aux fonds et à la gestion d’entreprise, et permettra aux groupements de femmes de se familiariser avec les approches économiques, commerciales et financières de la gestion de crise.

Les bénéficiaires du projet FLOWER :

· Au moins 300 membres des groupements féminins de production (5 groupements par région et une moyenne de 10 membres par groupement).

• Au moins 20 jeunes coach (10 en Tunisie et 10 au Maroc) travaillant sur le mentorat et le coaching en entrepreneuriat, renforçant leurs compétences en gestion, gouvernance et éducation financière pour les groupes de femmes rurales.

Le projet « Avec les jeunes, pour les 
jeunes »
Financé par l’Union européenne au Maroc et porté par le Hub ES.Maroc et ses partenaires, « Avec les Jeunes, Pour les Jeunes » est un projet ayant  pour but de promouvoir et appuyer l’intégration des jeunes dans la société marocaine à travers l’intégration économique et professionnelle contribuant à la mise en œuvre des recommandations et domaines d’actions stratégiques du rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du royaume du Maroc « Une nouvelle Initiative nationale intégrée pour la jeunesse marocaine de 2018 ».
 
Ce projet s’aligne avec l’orientation actuelle de la majorité des organismes du pays tel que le programme intégré pour l’accompagnement des entreprises initié par sa majesté le Roi Mohammed 6 en début Février 2020, et qui vise à encourager et faciliter le financement des initiatives entrepreneurials des jeunes au Maroc.

L’objectif général du projet est de contribuer à la stratégie nationale d’augmentation de la participation des jeunes à la vie active, à travers l’insertion économique et à la promotion de l’esprit entrepreneurial. Son objectif spécifique est de promouvoir l’insertion socio professionnelle et la participation des jeunes grâce à l’activation d’un circuit vertueux promu par les organisations de la société civile en synergie avec les institutions publiques et les acteurs privés de la région Rabat/Sale et Tanger/Tétouan.

Les groupes cibles et résultats souhaitées du projet sont :

  • Au moins 10 réalités entrepreneuriales créés par des jeunes,
  • Environs 50 jeunes regroupés en coopératives et autres microentreprises,
  • Au moins 40 jeunes certifiés en tant qu’autoentrepreneurs individuels,
  • Au moins 10 jeunes insérés en 10 en stage rémunéré́ avec des contrats ANAPEC,
  • Au moins 4000 jeunes bénéficiaires de l’accompagnement, séances d’information et de sensibilisation via les guichets HUB basés à Rabat et à Tanger,
  • 50 responsables d’associations et institutions engagées dans l’insertion économique des jeunes.
RESTART « Relancer l’Entrepreneuriat 
Social des jeunes pour la valorisation 
Territoriale dans les secteurs de l’Agro-alimentaire et des Energies Renouvelable»dans la région de Rabat-salé-Kénitra 

Le projet RESTART cofinancé par et l’Union Européenne – Union Africaine (AU-EU Youth Cooperation Hub) au Maroc, avec le soutien de la Conférence Episcopale Italienne, Vise à sélectionner 45 start-up innovantes et éco-durables consolidées dans leurs stratégies et réseautage commercial au sein des 3 pays La Tunisie, le Maroc et L’Algérie.

Ce projet a deux objectifs visés au niveau global et stratégique au bénéfice de ces régions :

Objectif général : Renforcer l’autonomisation socio-économique des jeunes et leur rôle comme acteurs de changement et développement durable au Maghreb.

Objectif spécifique : Soutenir l’emploi des jeunes par le développement et la mise en réseau d’entreprises sociales éco-durables dans les secteurs de l’agroalimentaire et des énergies renouvelables dans ces régions.

Les créneaux prioritaires :

Énergies alternatives et renouvelables, économie circulaire, recyclage, agroéconomie, agriculture multifonctionnelle, agroalimentaire, bio-construction et mobilité écologique, marketing territorial et valorisation des produits du territoire, tourisme durable.

"Mettre la migration au service du développement durable”  

Mettre la migration au service du développement durable” est un programme mis en oeuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le PNUD en coordination avec le Gouvernement du Maroc et avec le support financier de la Direction du Développement et la Coopération Suisse (DDC) au Maroc, en partenariat avec l’association ES.Maroc.Org dans le but de traduire des actions axées sur les politiques en initiatives concrètes sur le terrain ayant un impact sur les communautés d’accueil et d’origine, les migrants et les membres de leur famille dans quatre secteurs prioritaires: l’emploi, l’éducation, la santé et les droits de l’homme et la sécurité sociale. 

 

L’objectif du programme est de contribuer à l’intégration économique et à la promotion de l’esprit d’entreprise des jeunes membres de la communauté, y compris les migrants régularisés, à travers le soutien technique et financier (Fonds de startup) à la création d’entreprises individuelles ou collectives, le développement des compétences et l’intégration sur le marché du travail dans la région « Tanger-Tétouan- Al-Hoceima», à travers le HUB ES.Maroc.Org, géré par l’association ES.Maroc.Org en collaboration avec ses partenaires stratégiques (Institutions publiques ; ONGs ; Société civile), situé à Tanger où les futurs entrepreneurs seront identifiés et soutenus pour accéder à l’existant système d’appui à la recherche d’emploi. 

Le E-Salon de l'Emploi et du Networking 
ES MAROC

 

Le “Salon de l’emploi ES.MAROC”, annulé en mars 2020 suite aux restrictions de déplacements et de rassemblements préconisées par nos autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19, est lancé officiellement en version virtuelle le 18,19  et 20 Décembre 2020 via une plateforme spécialement dédiée à l’événement, et va durer jusqu’au 11 mars 2021 : www.salon-esmaroc.com / www.salon-esmaroc.org 

Ce changement de format n’est pas synonyme de changement d’objectifs : Ce nouveau format  nous permettra de créer un espace convivial et intuitif combinant en ligne l’ambiance et l’environnement d’échange d’un salon classique avec l’interactivité et la convivialité assurées par le Net.

Le Salon de l’Emploi ES MAROC vise à créer et tisser les liens avec toutes les parties, prenantes dans le secteur de l’emploi et du travail, toutes spécialités confondues.

À travers cette première édition organisée sous l’ère du Covid-19, nous visons à réunir dans un seul espace plus de 100 entreprises nationales et internationales, 30 startups, des organisations non gouvernementale avec plus de 200 chercheurs d’emploi. Cet évènement propose également des conférences et ateliers de coaching autour des différentes thématiques de l’emploi au Maroc, des démarches de recherche de travail et de l’entreprenariat sociale ; animés par des professionnels du domaine et ouverts au grand public.

Aussi, un espace d’exposition est spécialement dédié aux non-recruteurs souhaitant bénéficier de cet espace pour exposer leurs produits et développer leur réseau professionnel.

Cet évènement est organisé conjointement par l’association marocaine ES.Maroc.Org et la fondation italienne Soleterre.

    Es.Maroc.Org à la fois une association de droit marocain qui promeut l'innovation sociale et un incubateur entièrement dédié à l’accompagnement d’entreprises sociales de services innovants à fort impact et responsables envers leurs communautés. A travers un programme complet d’accompagnement personnalisé et sur mesure, conseils, formations, partage expériences, permettant de donner vie aux plus grandes ambitions !

    ADDRESS
    Rue Ibn Tachfine, 5 – Hassan RABAT
    Centre HUB : 12 rue Pékin, Résidence les fleurs, Appt N°1, Océan, Rabat.
    PHONE
    (Tel 1) 00212 (0) 537705794
    (Tel 2) 00212 (0) 537762872
    (Fax) 00212 (0) 523405029

    EMAIL

    contact@entreprisesocialemaroc.org