WORK4LIFE POUR UNE MEILLEURE INTÉGRATION ÉCONOMIQUE DES PERSONNES MIGRANTES AU MAROC
Objectif principale :
Promouvoir, selon une approche intégrée et différenciée, l’autonomisation socio-économique des personnes migrantes et refugiées.
Le projet WORK4LIFE, financé par le Trust Fund UE Migration, est un projet d’insertion des personnes migrantes régularisés dans la vie active au Maroc. D’une durée de 36 mois, il est porté par l’ONG SOLETERRE, déjà en charge de plusieurs projets cofinancés par l’UE, dont le programme d’insertion « ES.MAROC », cogéré avec l’association ES.Maroc.org -Entreprise Sociale. Les Codemandeurs de “WORK4LIFE” sont l’ONG CEFA et ASTICUDE, deux organisations dotées d’une longue expérience d’insertion économique des personnes migrantes au Maroc, ainsi que des marocains. D’autres associations sont impliqués dans la dynamique, entre autre les principales associations composés par des personnes migrantes, déjà partenaires des porteurs du projet.
Le projet a démarré officiellement le 1er Décembre et va toucher trois territoires : Tanger, Rabat Salé et Oujda et permettra ainsi la création de nouvelles dynamiques de HUBs/incubateurs d’insertion des personnes migrantes dans ces zones. Ceux de Tanger et Rabat Salé sont déjà opérationnels depuis 2018 (les HUB ES.MAROC) et abritent plusieurs initiatives d’insertion, ciblant aussi les jeunes marocains. Une partie des activités sont prévues aussi à Beni Mellal.
Lieu de l’action : villes de Rabat Salé, Tanger Tétouan, région de l’oriental (Oujda), Beni Mellal
Cible du projet : Personnes migrantes en situation régulière.